S'informer : Tout savoir sur le projet

Du 5 juin au 4 juillet 2025, la Métropole Aix-Marseille-Provence organise une large concertation publique sur l’évolution du réseau de bus d’Aubagne. Que vous soyez utilisateur ou non du bus, vous pouvez participer en répondant au questionnaire en ligne !

Publié le – Mis à jour le

Pourquoi faire évoluer le réseau de bus à Aubagne ?

Les communes du Pays d’Aubagne et de Gémenos s’apprêtent à vivre une profonde transformation de leur offre de mobilité. D’ici 2026, deux projets majeurs vont redessiner les déplacements du quotidien : le bus à haut niveau de service (lebus+) entre la gare d’Aubagne et la Plaine de Jouques (mise en service prévue en septembre 2025), et le Val’Tram, qui reliera Aubagne à La Bouilladisse (mise en service au printemps 2026).

Ces projets structurants impliquent une adaptation du réseau de bus pour mieux connecter les habitants aux pôles d’échanges, aux zones d’activités, aux établissements scolaires, et faciliter l’accès aux transports structurants comme le Val’Tram, le lebus+ ou le Réseau Express Métropolitain.

A télécharger

  • S'informer: Dossier de concertation Juin 2025

    Durant 1 mois, une large concertation est organisée pour permettre à chacun de participer à l’évolution des lignes du réseau de bus d'Aubagne : questionnaire en ligne, expos mobiles, forum d’échanges.
    Votre avis est important !

Le réseau actuel sur le Pays d’Aubagne

  • 17

    lignes régulières sur le réseau, 4 TAD Et 11 lignes scolaires

  • 65

    véhicules

  • 6 600 000

    voyages par an et 3.67 déplacements par jour et par habitant

Les 6 objectifs du projet d’évolution du réseau bus

Cette évolution du réseau de bus a fait l’objet d’une étude approfondie. Elle vise à :

  • Améliorer la compréhension et l’utilisation du réseau grâce à des itinéraires simplifiés,
  • Rééquilibrer les niveaux d’offre et hiérarchiser le réseau,
  • Développer l’offre autour des zones à forts enjeux,
  • Développer une approche environnementale (bus au gaz naturel de ville hybrides),
  • Favoriser l’intermodalité avec les gares SNCF, le Val’Tram et lebus+,
  • Mieux connecter le réseau avec les zones limitrophes (Marseille, La Valentine, Gémenos – Plaine de Jouques).

Une hiérarchisation du réseau

Le projet propose un réseau structuré autour de 6 niveaux de service :

  1. Lignes structurantes (Tramway, Val’Tram, lebus+)
  2. Lignes principales (offre renforcée aux heures de pointe)
  3. Lignes locales (desserte fine des quartiers)
  4. Lignes pendulaires (actifs et scolaires en heure de pointe)
  5. Lignes scolaires (ouvertes à tous, aux horaires des établissements)
  6. Bus à la demande (zones peu denses ou contraintes)

Zoom sur la concertation

Pendant un mois, chacun peut participer à la concertation :

Toutes les parties prenantes peuvent s’exprimer : habitants, non-usagers, entreprises, associations, CIQ, établissements scolaires…

Le calendrier du projet

Et après ?

Un bilan de la concertation sera rédigé et publié, pour enrichir le projet en vue de sa mise en œuvre à la rentrée 2025. Ce travail précédera une préparation opérationnelle de 6 à 12 mois.